NEWSLETTER #1

NUMÉRO 1

L'ÉQUIPE A QUELQUE CHOSE POUR VOUS !

Professionnels & particuliers, RESOPAL vous accompagne 24h/24

L'équipe s'agrandit et le territoire aussi...

Suite à la fermeture de l’association DOUSOPAL de Rouen, le territoire d’intervention de RESOPAL s’est agrandi et afin de continuer à vous offrir un service de qualité, de nouveaux salariés ont rejoint l’équipe en place.

Aujourd’hui, RESOPAL compte un directeur d’entité général, une coordinatrice administrative, une assistante de coordination, un responsable maintenance, cinq infirmières coordinatrices, une psychologue et une assistante sociale.

RENDEZ-NOUS VISITE

RESOPAL est un réseau de coordination de santé dédié aux soins palliatifs à domicile composé de professionnels de santé.

Le réseau s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, atteinte d’une maladie grave et évolutive et vivant à domicile ou en institution

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Nos coordonnées :

894 route de Rouen

76550 ST AUBIN S/ SCIE

02 35 82 69 40

accueil@resopal76.fr

www.resopal76.fr

La socio-esthétique

Nathalie VALLOIS, notre socio esthéticienne prodigue ses soins à domicile.

Une socio-esthéticienne ?

Nathalie Vallois est socio-esthéticienne et travaille en collaboration avec RESOPAL.

Elle pratique des soins esthétiques pour les personnes souffrantes, fragilisées ou en détresse sociale. Elle dispose de compétences techniques et d’une capacité d’écoute.

Pour le mieux-être des patients, nous proposons l’intervention de Nathalie Vallois, à raison de quatre séances, prises en charge par le réseau.

D’autres rendez-vous pourront ensuite être envisagés à la convenance de la personne.

Qui peut bénéficier de nos services ?

Toute personne confrontée dans sa vie à une prise en charge médicale palliative et résidant sur le territoire de notre association.

Les soins palliatifs ?

“Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.

L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle”.

“Les soins palliatifs s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution”.

Resopal intervient à partir du moment où nous sommes contactés par la famille, les proches ou les professionnels de santé accompagnant le patient.

La prise en charge du patient se fait avec son accord et celui de son médecin traitant.

Dès la mise en place de Resopal, une de nos infirmières coordinatrices se déplace pour évaluer les besoins du patient et de ses proches. Elle met en oeuvre des solutions pour préserver son maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Le réseau ne se substitue pas à l’équipe soignante, il intervient à ses côtés.

Définition d’après les statuts de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs)

Message du directeur d'entité général

Encore trop tabou, les soins palliatifs restent une pratique trop méconnue.

Notre rôle est de proposer aux patients, à sa famille, à son médecin traitant, son infirmier(e), son pharmacien(ne), un appui afin de permettre aux patients une fin de vie dans la dignité avec l’application de la loi Leonetti Claeys.

Julien COQUAIS